Récit d’un des rescapés du naufrage de Kerkennah
Fakhreddine, un des rescapés du naufrage de Kerkennah, samedi dernier, originaire de Bir Lahmer à Tataouine, a raconté à Mosaïque FM les détails de cette catastrophe.
Il a assuré que les premiers contacts ont eu lieu avec l'organisateur.
Par la suite, les jeunes se sont rendus à Sfax. Ils ont passé quelques jours sur place avant de prendre la direction de l'île de Kerkennah à bord d'un camion frigorifié. Des petites embarcations attendaient le groupe pour la traversée vers l'île.
Fakhreddine a ajouté que le groupe a passé huit jours dans des maisons avant le jour j. La nuit, ils ont été transférés sur les mêmes embarcations vers une barque qui avait une capacité d'accueil de moins de 50 personnes.
L'opération de transfert a duré un moment. A bord il y avait entre 180 et 201 personnes.
Après deux heures de navigation, le capitaine a indiqué que le moteur est tombé en panne et que le fait de continuer le voyage est devenu difficile. Un vent de panique a soufflé sur tous les occupants de l'embarcation. L'eau a commencé à s'infiltrer à bord. Suite à une manouvre inexpliquée du capitaine, l'embarcation s'est renversée.
Le rescapé a expliqué dans son récit que le fait rester collés les uns aux autres a causé la noyade de plusieurs personnes. Fakhreddine lui, a choisi de nager en attendant l'arrivée des secours.